Législation européenne
Normes et règlementations
L'explosion d'un flexible hydraulique sous pression peut provoquer de graves blessures
La législation européenne impose des directives fondamentales, en effet, l’assembleur peut être tenu pour responsable des conséquences de la défaillance d’un flexible hydraulique non conforme. (Directive 98/37/CE)
Juguler et associer des tuyaux et des embouts de différentes marques non testés et validés ensemble peut non seulement présenter de sérieux risques pour la sécurité, mais aussi contrevenir à la législation européenne. (Directive 98/37/CE, EN 982)
Les flexibles hydrauliques doivent être identifiés par leur fabricant et leur date de fabrication. (EN 982)
La sécurité est un facteur important lors de la conception de circuits hydrauliques.
En Europe il s’agit de la législation ordonnée par la Directive européenne 98/37/CE sur la sécurité des machines. La Directive « Sécurité des Machines » définit les exigences essentielles en matière de santé mais également de sécurité auxquelles doivent se conformer les machines au niveau de l’Union européenne.
La manière la plus simple de démontrer la conformité à la Directive est de répondre aux « Normes harmonisées ». Les Normes harmonisées au titre des Directives européennes accompagnent les fabricants et les utilisateurs à répondre à la Directive en donnant présomption de conformité à la Directive et en fournissant des indications pratiques.
Les deux normes EN les plus importantes sur les exigences de sécurité des exibles hydrauliques sont :
→ ISO 12100 /EN 292 : Sécurité des machines : concepts de base, principes généraux pour la conception.
→ EN 982 : Sécurité des machines : exigences de sécurité des systèmes hydrauliques et de leurs composants hydrauliques.
Exigences fondamentales de l'EN 982 :
1. Remplacement d’un flexible hydraulique
La norme EN 982 interdit l’utilisation de flexibles hydrauliques qui ont déjà été assemblés antérieurement. N’utilisez que des flexibles hydrauliques neufs.
2. Exigences de performance d’un flexible hydraulique
Tous les flexibles doivent répondre aux exigences de performance spécifiées dans les normes européennes et/ou internationales appropriées (SAE J517 ou EN 853, 854, 855, 856 et 857). La principale exigence de performance des flexibles hydrauliques est de passer les tests d’impulsion. Ce sont des tests cycliques de longévité auxquels tout flexible hydraulique doit répondre.
3. Stockage et durée de vie d’un flexible hydraulique
Les recommandations du fabricant des tuyaux hydrauliques sur la durée de stockage et de vie des flexibles hydrauliques doivent être respectées.
4. Installation sur la machine d’un flexible hydraulique
La norme EN 982 demande une installation sûre du flexible hydraulique sur la machine, étant donné les risques éventuels de coup de fouet et d’éjection de liquide.
5. Marquage d’un flexible hydraulique
La Norme EN 982 demande de façon explicite que les données suivantes soient marquées sur tous les composants, de manière visible et permanente :
→ Identification du fabricant du flexible
→ Date de fabrication du flexible